Entry La Gazette de la Grande Île
Part of speech name (newspaper)
Author 
Publishings 
Web lagazette-dgi.com (http://www.lagazette-dgi.com)
Excerpts 
2005/01/14
Lors du dépòt de gerbe hier, sous la stèle Ratsimandrava à Ambohijatovo-Ambony, le Dr Rakotomalala Manan'Ignace, instigateur de la cérémonie, a fait la révélation suivante è ceux qui l'entouraient : "Dans la journée fatale du 11 février 1975, le pasteur Richard Andriamanjato avait insisté pour être reçu par le colonel Richard Ratsimandrava à midi. Voici ce qu'avait dit le colonel au terme de l'audience : je vous remercie pour votre mise en garde, mais je n'ignore rien de ce que vous me dites. Néanmoins, ce soir, je ne rentrerai pas chez moi à Anjohy, mais je dormirai ici dans mon bureau". En fait, le colonel, chef d'Etat et chef du gouvernement n'en fit rien, et rentra quand même chez lui vers vingt heures. Il avait foncé vers son rendez-vous avec la mort car au niveau du grand tournant d'Ambohijatovo, sa voiture fut mitraillée par un commando hostile. C'était déjà écrit, diraient les fatalistes.
2005/09/01
Araka ny vaovao marim-pototra heno eo anivon'ny mpitondra fivavahana katôlika dia hafindra toerana, na koa hoe havadika, amin'ity volana septambra ity ny taolambalon'i Pierre Ratsimba mivady, ka hapetraka eny amin'ny Katedraly eny Ambozontany.
2010/06/23
L'avancement de la mise en oeuvre du PNF s'est montré, en général, satisfaisant. Depuis que le premier guichet foncier local inauguré au mois de février 2006, 301 guichets fonciers supplémentaires (sur un objectif de 900) ont vu le jour dans 16 des 22 régions de Madagascar et cela jusqu'au mois de décembre 2009. Ces guichets fonciers ont reçu aux alentours de 107 000 demandes de certificats fonciers, dont environ 49 000 ont été délivrés (c'est-à-dire un taux d'achèvement de 45%). En même temps, plus de la moitié des 33 guichets fonciers régionaux ont déjà commencé à fonctionner et ont procédé au tri, à la réhabilitation et à l'informatisation des dossiers fonciers. Par rapport à l'ancien système Torrens, les guichets fonciers au niveau des communes semblent plus efficaces à gérer le système. Bien que seulement 18 % des communes possèdent actuellement des guichets fonciers locaux, ces derniers ont déjà délivré 60 % de tous les documents fonciers délivrés dans le pays entre 2006 et mars 2009. Autrement dit, le nombre de certificats fonciers délivrés par ces nouveaux guichets fonciers a, en l'espace de trois ans, déjà dépassé l'ensemble des titres fonciers délivrés par l'ancien système Torrens dans les 10 dernières années pour le pays tout entier. De plus, le nouveau système s'avère considérablement moins coûteux, tant en termes d'argent que de temps. Le coût moyen d'obtention d'un certificat, pour un propriétaire, s'élève environ à 11 US$ pour des délais inférieurs à 200 jours, ce qui est 50 fois moins cher et 6 fois plus rapide que dans l'ancien système Torrens.
2010/06/24
Apparemment, la Libyan africain investment portfolio (LAIP) montre la volonté d'investir à Madagascar. A l'issue de la visite d'une délégation de cet organisme libyen, cette délégation a signé avec le gouvernement malgache un protocole d'accord dans les domaines miniers et pétroliers d'après le ministère des Affaires étrangères. Pour la future concrétisation de cet accord, il appartiendra à la partie malgache d'élaborer et de soumettre aux dirigeants de LAIP des projets répondant à la politique minière et pétrolière de Madagascar. Si le Code minier et ses textes d'application comme la Loi sur les grands investissements miniers (LGIM) ne fait plus l'objet d'une éventuelle révision, il n'en est pas de même pour le Code pétrolier.
2010/10/31
Le conflit qui oppose les membres du SECES (Syndicat des Enseignants-Chercheurs de l'Enseignement Supérieur) et Tongavelo Athanase, ministre de l'Enseignement supérieur, a franchi hier un pas supplémentaire. Lors de son conseil national, organisé à Ankatso en effet, le ce syndicat a adopté des mesures drastiques qui vont dans le sens de l'escalade. Ainsi, il a réclamé la démission du ministre de l'Enseignement supérieur, et a démis de leurs fonctions les leaders du SECES qui gravitent autour de ce dernier.
2011/05/06
Une rencontre avec l'Aviation civile de Madagascar (ACM) a eu lieu le 26 avril dernier et elle a permis de prendre la résolution comme quoi, il faut convaincre les compagnies aériennes de demander une autorisation d'ouverture de lignes et de renforcer la desserte des villes des régions de Madagascar. L'office s'engage aussi à soutenir les demandes d'extension ou d'ouverture de lignes déjà déposées auprès de l'ACM.
2011/05/25
Vitsy mpahalala ny asan'ny dokotera mpitsabo biby na ny "vétérinaire". Izy ireo rahateo tsy mahenika an'i Madagasikara satria tsy misy afa-tsy 300 no efa am-perin'asa raha toa ka manodidina ny 750 hatramin'ny 800 isa no ilain'ny firenena miankina amin'ny fambolena sy fiompiana tahaka an'i Madagasikara.

Enin-taona no faharetan'ny fianarana ho mpitsabo biby. Ny taona 2001 no nisokatra ny sekoly ambony natokana ho amin'izany, izay miorina eny Ambatobe. Tao anatin'izay folo taona izay, dia andiany telo no efa navoakan'izany sekoly izany, ka ny andiany "Miaro" no andiany fahefatra, izay hivoaka tsy ho ela. Ny 12 sy ny 13 jona ho avy izao izy ireo dia hampahafantatra ny rehetra ny asan'ny dokotera mpitsabo biby eny Ampefiloha.

2011/06/22
Signalons que les relations entre la Norvège et Madagascar furent surtout florissantes sous Marc Ravalomanana, et ce, par le biais de l'Eglise Luthérienne de Madagascar (ou FLM, ex-Mission Norvégienne), une des composantes du FFKM. Ce chef d'Etat eut d'ailleurs deux conseillers norvégiens, Peter Langseth et Eva Joly. On sait qu'Antsirabe, ville de forte implantation norvégienne, est jumelée à Stavanger, siège en Norvège de la Mission Norvégienne, branche mère de la FLM.
2011/07/06
une lueur d'espoir s'ouvre pour le peuple malgache avec ce communiqué du géant indien Varun Industries qui a annoncé hier la découverte d'importants gisements miniers dans la région Anosy (Fort Dauphin). Sur une superficie de 62,5 km², le groupe a annoncé avoir découvert sur ses blocs miniers un gisement de sable de minéraux lourds qui est une source importante de zircon, de titane, de thorium, de tungstène, de terres rares, des minéraux industriels tels que diamant, saphir, grenat et occasionnellement des métaux précieux ou des pierres précieuses.
2012/10/22
La journée d'hier est à  marquer d'une pierre blanche pour la communauté catholique de Madagascar avec la canonisation du père Jacques Berthieu par le Pape Benoît XVI. ... C'est sur la place Saint-Pierre que le souverain pontife a canonisé ce prêtre ainsi que 6 autres religieux. "Que la vie de cet évangélisateur soit un encouragement et un modèle pour les prêtres", a dit à  cette occasion Benoît XVI de Jacques Berthieu (1838-1896).

En tout cas, la canonisation du père Berthieu réjouit aujourd'hui les catholiques de Madagascar. Depuis samedi, ils étaient des milliers à  rejoindre Ambiatibe (environ 60 km au nord de la capitale) où Jacques Berthieu fut exécuté par les nationalistes menalamba. Ils sont d'autant plus heureux qu'après cette canonisation, Madagascar a désormais son saint pour le protéger et le bénir.

2012/12/13
Les zetra (roseaux) du Lac Alaotra ont été la proie des feux ces derniers temps. Des hectares ont été touchés, surtout dans la partie Ouest à savoir Andilana, Nosibe, Antanifotsy et Ampasinanandrano. Quelques hectares dans le Nord du lac ont été également brûlés ainsi qu'une bonne partie des environs du parc d'Andrebabe. Selon la constatation sur place de l'organisme Durrell Wildlife Conservation Trust, environ 75% des zetra sont brûlés il y a quelques semaines. Les zetra ou marais formés de papyrus sont en quelque sorte le symbole du Lac Alaotra en particulier, et de la région Alaotra Mangoro en général. Les zetra jouent un rôle écologique et contribue à  la pérennisation du niveau de la nappe phréatique, sachant que c'est un espace de capture de carbone pour la purification de l'atmosphère et la protection de la couche d'ozone. Et puis, selon le représentant du Durrell à Alaotra Mangoro, Bary Jean Rasolonjatovo, les zetra filtrent et purifient l'eau de ruissellement de pesticides et d'herbicides venant des rizières. Bref, les zetra ont non seulement une valeur culturelle pour la population autochtone (les Sihanaka) mais surtout, ils sont importants dans l'équilibre écologique.
2014.11.24
On ne s’en souvient pas toujours car les évènements se sont déroulés il y a près de quarante ans, mais Nakany Pierre fut l’un des acteurs de la mutinerie du Groupe Mobile de la Police (GMP). Sous la houlette du colonel Bréchard Rajaonarison, le camp du GMP à Antanimora s’est insurgé contre le régime de l’époque, envoyant même un commando qui a assassiné le colonel Richard Ratsimandrava, chef d’Etat et chef du gouvernement. C’était le 11 février 1975...
Tables and plates All the titles

Updated on 2020/08/11