Entry ladim-boatavo
Part of speech noun
Explanations in French (toute l'île) (de ladina : tige rampante). Les tiges rampantes ou grimpantes de la courge-calebasse, Lagenaria siceraria (Molina) Standley (Cucurbitaceae). Un proverbe malgache très commun affirme « Ladim-boatavo ny olombelona ». L'humanité est comme les rameaux de la courge : ils s'entrelacent les uns les autres, mais la souche qui leur à donné naissance est unique. Il est très remarquable que dans d'innombrables légendes du Sud-Est asiatique, la courge-calebasse est également liée à tous les mythes évoquant la naissance de l'humanité. Voir par exemple :
  • M. Ferlus : La cosmogonie selon la tradition khmon, vol. 1, p. 277 : « La courge symbolique d'où sont sortis les peuples »
  • Ch. Archambault : La Naissance du Monde au Laos, Paris, 1959 (Éd. du Seuil).
  • Nguyen Tu Chi : Croquis Muong, dans Études Vietnamiennes. Données Ethnographiques I, Hanoï, 1971, p. 94 : « Courges et citrouilles auraient participé à la création du monde, leurs tiges souples ayant servi à suspendre l'univers en gestation[8230]la citrouille est assimilée aux ancêtres de la famille », etc.
L'étude de cette aire culturelle du mythe de la courge permet d'affirmer l'origine asiatique des Proto-malgaches. [Boiteau 1997]
Vocabulary 
Scientific name Lagenaria siceraria

Updated on 2020/07/31